Chapitre 8: Les autres usagers.
Lire la version audio du chapitre:
1. Les piétons.
A) La règle générale.
Il est interdit de mettre en danger un piéton.
Dès lors, il faudra toujours laisser une distance d’au moins un mètre entre son véhicule et le piéton qui circule sur la chaussée. Dans le cas où cela est impossible (par exemple passage exigu) il faudra ralentir, rouler à l’allure du pas ou s’immobiliser; cela est aussi valable pour un conducteur qui longe un obstacle qui oblige des piétons à s’engager sur la chaussée.
Attention: Les engins de déplacement dont la vitesse ne dépasse pas l’allure du pas du piéton, doivent suivre les mêmes règles que ceux-ci.
B) Les passages pour piétons.
– Lorsqu’un passage pour piéton se situe à une distance de moins de 20 mètres, les piétons doivent obligatoirement l’emprunter.
– Lorsqu’un piéton à l’intention d’emprunter un passage pour piéton ou se trouve déjà sur celui-ci il a toujours la priorité.
– Dans le cas d’un passage pour piéton régi par des feux de signalisation bicolores ou par un agent qualifié, le piéton devra obligatoirement suivre le code de la route.
– Attention: il est strictement interdit au piéton de s’engager sur un passage pour piétons traversant une voie ferrée (ex rails de trams) ou un site propre, quand véhicule sur rail s’en approche !
– Si un passage pour piéton n’est pas présent ou se situe plus loin que 30 mètres, le piéton qui souhaite traverser la chaussée doit obligatoirement céder le passage aux autres usagers de la route.
Il est interdit de dépasser un conducteur qui s’approche d’un passage pour piétons ou s’immobilise devant lorsque la circulation n’est pas régie par un agent qualifié ou par des signaux lumineux.
Le conducteur ne peut pas s’engager sur le passage pour piéton si la densité de circulation est telle qu’il sera immobilisé sur ce passage.
Même si le feu passe au vert pour le conducteur, celui-ci laissera les piétons engagés terminer leur traversée avant de redémarrer.
C) Les piétons qui traversent en dehors des passages pour piétons.
Un piéton qui veut traverser la chaussée à un endroit où il n’y a pas de passage pour piétons, doit céder le passage.
Le conducteur qui doit virer à gauche ou à droite à l’approche d’un carrefour doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée.
D) L’embarquement et le débarquement des passagers.
Dans le cas où un autocar, un autobus, ou un véhicule sur rails est arrêté pour l’embarquement ou le débarquement des voyageurs, le conducteur devra modérer sa vitesse pour longer ce véhicule.
En cas d’absence de refuge du côté où les voyageurs embarquent ou débarquent, le conducteur devra s’immobiliser pour laisser les voyageurs embarquer ou débarquer.
Le conducteur pourra se remettra en mouvement à allure modérée une fois cet embarquement ou débarquement terminé.
On ne peut pas embarquer/débarquer des passagers à moins de 20m en deçà des feux de signalisation.
FIN DE LA DEMO DE LA THEORIE DE PERMIS ONLINE. Pour en apprendre plus inscrivez-vous sur Permis Online dès maintenant !